Printervriendelijke versie

Current Size: 100%

Ce que les maîtres ont de meilleur

  • Cultureel
  • Tentoonstelling
Bestemming
Until zondag 09 feb
Website http://museematisse.lenord.fr
Telefoon 03 59 73 38 06
Email
Facebook
Adres 11 place du Commdant Edouard Richez Palais Fénélon 59360 Le Cateau-Cambrésis
Musée Matisse

Tout ce que j’ai fait vient de mes auteurs (parents), gens modestes mais francs du collier
Henri Matisse
Toute sa vie, Matisse se considère comme un homme du Nord. On peut se demander comment, né dans une région aux tonalités grises et aux couleurs assourdies, il est devenu l’un des peintres de la couleur pure. La réponse est dans ses origines et dans le foyer textile artisanal dans lequel il a passé sa jeunesse.

Cette exposition présente la genèse du parcours du maître, l’influence des lieux dans lesquels Matisse est né et a grandi, son apprentissage et ses retours dans sa région natale et ses toutes premières œuvres. Cette exposition aura pour but de faire découvrir le travail de Matisse, de sa révélation à l’art en 1888 à ses premières peintures à Saint-Quentin en 1890 jusqu’à la fermeture de son Académie en 1911 à Paris.

En effet, Matisse est l’un des artistes les plus connus du XXe siècle. En revanche, son travail en tant qu’élève l’est beaucoup moins. La première partie de l’exposition aura donc pour but de faire découvrir au public la formation artistique de Matisse, de ses premières œuvres à Saint-Quentin à celles réalisées dans l’atelier Gustave Moreau à Paris ainsi que dans les différents ateliers qu’il a fréquentés. En plus de sa formation « scolaire », Matisse a beaucoup appris au contact des œuvres d’autres artistes tels Cézanne, Van Gogh, Gauguin… ou en travaillant avec ses contemporains tels Marquet, Derain… L’exposition mettra donc en lumière l’influence des autres artistes sur le travail de Matisse.

La seconde partie de l’exposition sera, quant à elle, consacrée à l’Académie fondée par Matisse en 1908 (cours, élèves…).

Commissaire d’exposition : Patrice Deparpe, Directeur du Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Avec le précieux concours de La société des Héritiers Matisse

En partenariat avec Le Louvre-Paris,/ Le musée d’Orsay/ Le MET de New-York, La Maison familiale Matisse
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch